Comment mettre davantage à profit l’attachement particulier que les plus riches ont à l’épargne ?

Comment mettre davantage à profit l’attachement particulier que les plus riches ont à l’épargneComparer la France ou l’Europe aux Etats-Unis est toujours délicat en matière économique et financière. Les Américains vivent dans une véritable économie de marché qui privilégie leurs produits et leurs intérêts. Ils ont un autre rapport à l’argent et une autre façon d’en parler. Une autre façon aussi de le dépenser. Et l’entreprise est là pour faire du business. Mais en matière d’épargne cette étude montre-t-elle une différence de comportement que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique ?

Plus vous disposez de moyens et plus vous avez la capacité financière d’épargner. Mais vous n’épargnerez jamais tout, le plus du plus. Que ce soit de l’épargne financière par exemple un livret A, une assurance vie ou de l’épargne non financière, un logement, un terrain… De tous temps, et particulièrement en période de crise ou d’instabilité politique, les français ont thésaurisé, rempli leur bas de laine et se sont mis à épargner. Avec cette sagesse qui est en réalité un réflexe de survie afin de tenir et pouvoir le moment venu rebondir : aides-toi et le ciel t’aidera.

C’est pourquoi depuis la fin 2008, les français se sont mis à faire des efforts sur leur façon de vivre, limité la consommation de biens et ont épargné beaucoup plus. Ils ont été également très vigilants sur la fiscalité qui touchait les investissements et ils ont mis leur argent sur des produits d’épargne financière qui leur garantissent la rentabilité, la disponibilité et la sécurité. Il suffit de voir le succès du Livret A et la relative désaffection de l’assurance vie. Ainsi l’épargne réglementée Livret A, le Livret de Développement Durable, le Livret d’Epargne Populaire représentent 330 Mds€.

Lire l’intégralité de l’article





-- PUBLICITE -- BCH Assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 3 =

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.