Bernard Cohen-Hadad

Municipales : le président de la CPME Paris recruté par Benjamin Griveaux

 Par César Armand |  Paru le 21/01/2020, 9:01 dans La Tribune

Le futur ex-président de la confédération des petites et moyennes entreprises franciliennes devrait être candidat sur la liste La République en Marche conduite par Hanna Sebbah dans le 16ème arrondisement de Paris.

Sous réserve de l’accord de la commission nationale d’investiture, il sera candidat dans le 16ème arrondissement de Paris sur la liste La République en Marche conduite par Hanna Sebbah. Le président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Paris Ile-de-France, Bernard Cohen-Hadad, explique à La Tribune vouloir « valoriser la place et la sensibilité d’un chef d’entreprise au sein d’une équipe ».

Un livre blanc aux candidats en octobre

Engagé « à titre personnel », ce courtier en assurances, qui va se mettre en retrait de ses activités patronales, estime en effet que les TPE-PME se sentent « bien seules » dans la capitale « entre le marteau des gilets jaunes » et « l’enclume de la grève des transports ».

« Depuis treize mois, nous assistons à un vrai économicide« , assène-t-il encore.

Bernard Cohen-Hadad n’a toutefois pas attendu le débauchage de Benjamin Griveaux pour entrer en campagne. En octobre dernier, le futur ex-patron de la CPME Paris IDF a adressé un livre blanc aux candidats dans lequel il appelle à la mise en place d’un conseil économique et social auprès de la mairie centrale pour « fluidifier et renforcer la communication entre les protagonistes de l’économie parisienne et les institutions ».

À l’échelle locale, il propose de décliner cette instance de concertation auprès de chacun des maires d’arrondissement. Il recommande aussi de leur déléguer les pouvoirs de propreté « pour une action plus adaptée aux besoins » de même qu’il conseille de leur rattacher une « vraie » police municipale de proximité.

Un Parisian small business act

Plus généralement, la confédération des petites et moyennes entreprises franciliennes aimerait l’instauration d’un Parisian small business act qui réserverait une part de la commande publique aux TPE-PME-PMI. Elle rêve également d’une grille de cotation dédiée aux employés des métiers en tension et en horaires décalés (hôtellerie-restauration, santé…), à qui il serait réservé un logement social sur quatre.

Enfin, comme le Medef Paris, elle plaide pour le passage de Paris toute entière en zone touristique internationale (ZTI) pour permettre aux commerces d’ouvrir le dimanche et en soirée. La capitale compte aujourd’hui dix ZTI : Beaugrenelle, Champs-Elysées Montaigne, Haussmann, Le Marais, Les Halles, Palais des Congrès, Montmartre, Rennes Saint-Sulpice, Saint-Germain et Saint-Honoré Vendôme.

« Il n’est pas sérieux de limiter le droit de faire du commerce, ici ou là, et de privilégier ainsi discrétionnairement des zones ou seules les grandes enseignes peuvent y assumer des loyers« , déclare Bernard Cohen-Hadad.

A l’automne dernier, ce dernier avait en outre invité ses membres à se présenter au scrutin des 15 et 22 mars prochain, partant du principe que « nous avons besoin de femmes et d’hommes qui vivent Paris au quotidien, issus du terrain, conscients des attentes, des besoins et des enjeux des TPE« . Demain, il espère qu’il arrivera à renouer le lien entre les entrepreneurs et les élu(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter