Paris Municipales 2020 : mieux vivre et travailler à Paris

Si la démographie des entreprises se maintient cahin-caha à Paris en dépit des récents mouvements sociaux, l’équivalent de la population du Ve arrondissement a fui la capitale depuis 2011. Et pour cause ! Il est difficile de vivre et de travailler à Paris. C’est le parcours du combattant pour créer son activité, se loger, se déplacer, élever ses enfants et vivre en sécurité. Tous – ceux qui y vivent comme ceux qui y travaillent – semblent subir la capitale. Et pourtant nous aimons notre ville.

Dans notre enquête d’opinion réalisée en septembre 2019 avec l’Ifop sur les attentes des chefs de TPE-PME parisiens dans la perspective des élections municipales dans la capitale, plusieurs priorités sont ressorties : la circulation et les transports, les aides aux entreprises, le logement et les locaux professionnels, les relations avec les pouvoirs publics, la propreté et l’environnement.

Le livre blanc que nous remettons aux candidats aux élections municipales, et que nous versons plus largement au débat public, cherche à répondre à ces attentes et aux besoins exprimés par les « petits patrons parisiens » dans la perspective de ces élections. Nous adoptons une posture engagée : celle d’une organisation représentative qui plaide pour une « entreprise citoyenne », assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de ses collaborateurs et tient compte, dans son activité quotidienne, des contraintes liées à la satisfaction de l’intérêt général dans la vie de la cité.
Dans ce livre blanc, nous dressons donc un état des lieux thématique et nous formulons des propositions à la fois ambitieuses et concrètes pour une capitale plus « TPE-PME friendly » qui facilite la création, le développement et la vie des TPE-PME, ainsi que celle de leurs salariés.

Bernard COHEN-HADAD
Président de la CPME Paris Ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.