est-ce-vraiment-légal-d-imposer-le-télétravail-aux-entreprises

Radio classique | Est-ce vraiment légal d’imposer le télétravail aux entreprises ?

Extrait de l’article publié le 03/01/2021 radioclassique.fr. Par Eric Kuoch.

C’est le jour J pour le télétravail obligatoire. Le gouvernement à préconisé la semaine dernière 3 jours, ou 4 si cela est possible. Un levier pour lutter contre la double vague Delta et Omicron.

[…]

Télétravail : ce nouveau protocole en entreprise doit durer 3 semaines

Pauline vit et travaille à Paris. Elle collecte des fonds pour une ONG. 3 à 4 jours de télétravail par semaine sont une véritable angoisse pour elle : « j’ai peur de me retrouver comme au premier confinement, dans une situation où j’ai du mal à respecter mes horaires et à prendre des pauses. Je travaille beaucoup sur le temps du midi car j’ai du mal à différencier mon temps professionnel et mon temps personnel. L’éloignement avec les collègues a été un peu difficile à vivre ». La jeune femme vit en colocation dans un 42m². Elle appréhende de se retrouver à nouveau seule face à son écran, dans une chambre qui fait également office de bureau. « Je n’ai pas de double écran ni de clavier. Ma connexion internet est assez aléatoire, cela a forcément des conséquences sur mon travail et sur comment je me sens quand je dois travailler » dit-elle.

Un isolement que beaucoup de télétravailleurs redoutent. Selon la CGT, près d’un salarié sur 2 présenterait des risques de dépression. Un phénomène à ne pas sous-estimer, selon Bernard Cohen-Hadad, de la CPME Ile-de-France : « Ce risque psychologique est réel, c’est un vrai risque de mal être et de perte de sens du télétravail. C’est cela qu’il faut combattre »Pour le moment, ce nouveau protocole en entreprise doit durer 3 semaines. Pauline croise les doigts pour qu’il ne soit pas prolongé au-delà. 

Crédit photo : People photo created by ArthurHidden – www.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter

* indicates required

Sélectionnez les différentes manières que vous m'autorisez à utiliser pour vous contacter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé dans le bas des newsletters.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous inscrivant, vous reconnaissez que vos informations seront transférées sur notre compte mailchimp pour être gérées.. En savoir plus sur Mailchimp.