Extrait de l’article publié le 03/01/2021 radioclassique.fr. Par Eric Kuoch.
C’est le jour J pour le télétravail obligatoire. Le gouvernement à préconisé la semaine dernière 3 jours, ou 4 si cela est possible. Un levier pour lutter contre la double vague Delta et Omicron.
[…]
Télétravail : ce nouveau protocole en entreprise doit durer 3 semaines
Pauline vit et travaille à Paris. Elle collecte des fonds pour une ONG. 3 à 4 jours de télétravail par semaine sont une véritable angoisse pour elle : « j’ai peur de me retrouver comme au premier confinement, dans une situation où j’ai du mal à respecter mes horaires et à prendre des pauses. Je travaille beaucoup sur le temps du midi car j’ai du mal à différencier mon temps professionnel et mon temps personnel. L’éloignement avec les collègues a été un peu difficile à vivre ». La jeune femme vit en colocation dans un 42m². Elle appréhende de se retrouver à nouveau seule face à son écran, dans une chambre qui fait également office de bureau. « Je n’ai pas de double écran ni de clavier. Ma connexion internet est assez aléatoire, cela a forcément des conséquences sur mon travail et sur comment je me sens quand je dois travailler » dit-elle.
Un isolement que beaucoup de télétravailleurs redoutent. Selon la CGT, près d’un salarié sur 2 présenterait des risques de dépression. Un phénomène à ne pas sous-estimer, selon Bernard Cohen-Hadad, de la CPME Ile-de-France : « Ce risque psychologique est réel, c’est un vrai risque de mal être et de perte de sens du télétravail. C’est cela qu’il faut combattre ». Pour le moment, ce nouveau protocole en entreprise doit durer 3 semaines. Pauline croise les doigts pour qu’il ne soit pas prolongé au-delà.
Crédit photo : People photo created by ArthurHidden – www.freepik.com
À lire également
-
LES LAURÉATS DU PRIX ÉTIENNE MARCEL 2024
-
Gouvernance de l’UE : peut et doit mieux faire
-
Assouplir le travail dominical, l’autre héritage souhaitable des Jeux
-
Accélérons enfin la cybersécurité des TPE-PME à l’occasion des Jeux de Paris
-
Nouveau gouvernement Attal 2 : des paroles de délivrance aux actes pour délivrer