les-chefs-d-entreprise-franciliens-ont-retrouve-le-moral

Objectif Grand Paris | Les chefs d’entreprise ont retrouvé le moral

Article publié le 30/04/2021 dans Objectif Grand Paris Magazine

Malgré les confinements successifs et l’activité suspendue, les chefs d’entreprise interrogés par la CPME et l’IFOP se révèlent étonnamment optimistes. Confiants, ils croient en leur avenir, et en l’importance du soutien apporté par la Région …même s’ils la connaissent mal !

« Le « quoi qu’il en coûte » de l’Etat, sans doute, a convaincu, de même que les aides mises en place par la Région pour soutenir les entreprises en attendant le retour de l’activité »

Le moral dans les chaussettes, les patrons franciliens ? Pas tant que ça… C’est ce qui apparaît à la lecture de l’enquête organisée par la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en fin 2020 et au printemps 2021 auprès de quelque 750 chefs d’entreprises implantées en Ile-de-France.

Les résultats sont à dire vrai plutôt surprenants : alors qu’on les croyait plombés par la Covid, et par la chute de l’activité que la maladie a provoquée, les patrons interrogés ce printemps se disent volontiers optimistes. Ils étaient 56% en novembre 2020 à envisager un avenir positif pour leur activité, et 25% à juger favorablement la situation économique de la région, ils sont désormais 71%, une majorité plutôt confortable, à juger positives les perspectives de leur entreprise, malgré les confinements successifs et le manque de visibilité quant à la reprise à venir.

« Le « quoi qu’il en coûte » de l’Etat, sans doute, a convaincu, de même que les aides mises en place par la Région pour soutenir les entreprises en attendant le retour de l’activité », note Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris-Ile-de-France. Un optimisme qui s’explique aussi par la nature de la crise elle-même : la chute de l’activité étant liée à une cause sanitaire, les chefs d’entreprise considèrent que la difficulté pourrait disparaître aussi vite qu’elle est venue, avec la réouverture des entreprises et la vaccination.

De plus, les dirigeants interrogés considèrent que leur environnement économique, encore une fois hors Covid, est favorable :  pour 80% d’entre eux, l’Ile-de-France est « dynamique, innovante et moderne ».

Crédit photo : Personnes photo créé par lookstudio – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter

* indicates required

Sélectionnez les différentes manières que vous m'autorisez à utiliser pour vous contacter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé dans le bas des newsletters.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous inscrivant, vous reconnaissez que vos informations seront transférées sur notre compte mailchimp pour être gérées.. En savoir plus sur Mailchimp.