« L’Europe: c’est important pour les PME »

La CPME Paris Ile-de-France engagéepour que l’Europe et les TPE-PME franciliennes avancent ensemble

La CPME Paris Ile-de-France a organisé jeudi 16 mai une “Grande Soirée Europe” dont le message était double :

  • appeler d’un côté à ce que l’Union européenne fasse toute leur place aux TPE-PME qui, en contribuant à la création d’emplois, l’innovation, la formation, l’apprentissage et au lien social, sont le pilier de l’économie européenne ;
  • rappeler de l’autre que, dans la période de crise européenne actuelle, les chefs d’entreprise franciliens soutiennent une Europe utile pour tous – citoyens et entreprises – en étant porteuse de réformes et de progrès social.

Avaient été invités à intervenir dans le débat MM. Nicolas LERON – chercheur associé au CEVIPOF, président du think tank EuroCité et co-auteur (avec M. Michel AGLIETTA) de l’ouvrage La Double Démocratie. Une Europe politique pour la croissance – et Alexandre KOUCHNER, analyste politique et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Européens qui met en valeur les initiatives pour “une Europe active, concrète et positive”. Le président de la CPME Paris Ile-de-France, M. Bernard COHEN-HADAD, qui intervenait en qualité de membre de l’Euro Retail Payment Board (ERPB), a tenu à souligner “qu’au moment où les Français doutent de la mise en place d’un nouveau projet européen, celles et ceux qui aiment l’Europe doivent rappeler que, pour que l’Europe soit utile aux citoyens et aux entreprises, elle doit être ouverte et ne pas tourner le dos aux réformes ni au progrès social.

Pour Bernard COHEN-HADAD, si les institutions européennes ont pris plusieurs mesures fortes en faveur des TPE-PME au cours de la mandature 2014-2019 (lutte contre les fraudes au détachement, programme COSME, plan Juncker, lutte contre les importations réalisées dans des conditions déloyales), le prochain Parlement européen devra ainsi mettre en place une politique d’accompagnement dédiée aux TPE-PME pour leur permettre de mieux relever les nouveaux défis de la mondialisation – de la transition numérique au développement durable, en passant par les flux migratoires. Avec notamment le renforcement du Small Business Act pour l’Europe, la stabilisation du statut “PME”, le rapprochement des politiques fiscales nationales et l’accompagnement des PME vers un modèle de développement durable.


Bernard COHEN-HADAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter