BFM | Pourquoi Olivier Faure plaide pour un congé parental obligatoire de neuf semaines pour les deux parents?

BFM | Pourquoi Olivier Faure plaide pour un congé parental obligatoire de neuf semaines pour les deux parents ?

Article publié le 09/03/2020 sur BFMTV.com

Pour plus d’égalité, le chef de file du PS plaide pour un congé parental obligatoire et égalitaire.

Un congé parental obligatoire et égalitaire de 9 semaines minimum, c’est la proposition du numéro 1 du Parti socialiste Olivier Faure. Dans une interview au HuffPost lundi, Olivier Faure explique que le congé parental ne sera pas égalitaire tant qu’il ne sera pas obligatoire pour le second parent.

“Il faut que tous les pères sachent changer une couche, faire un biberon, prendre rendez-vous chez le pédiatre et veiller un enfant malade. On ne naît pas mère, on le devient. Pour les pères c’est encore plus vrai. Il n’est plus acceptable que certains pères soient là juste pour les sourires et jouer à quatre pattes”, plaide le chef du PS.

Rendre ce congé obligatoire serait une avancée pour l’égalité entre les sexes défend Gabrielle Siry, porte-parole du PS:

“Si on veut agir sur cette répartition des tâches il faut que ce soit au moins aussi long et obligatoire. Aujourd’hui on constate qu’encore trop d’hommes ne le prennent pas. Cela permettrait de lutter contre les inégalités salariales et de carrière, et bien sûr de permettre au père de passer du temps avec leur enfant parce qu’ils le souhaitent dans leur grande majorité”, plaide-t-elle.

“C’est un risque en terme de désorganisation”

Mais la proposition ne séduit pas Bernard Cohen-Hadad, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises d’Île-de-France:

“C’est un risque en terme de désorganisation. Je vous rappelle que le congé naissance est actuellement financé à 100% dans les entreprises et le congé parental à 60%, tout cela dans un contexte de crise. Il est important de savoir comme mieux travailler ensemble dans ce contexte-là, dans le respect de la vie de famille mais aussi dans le respect de l’activité économique qui doit redémarrer”, défend-il.

Les avancées se font à petits pas en matière de congé parental. En septembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le doublement du congé paternité, portant à 28 jours calendaires sa durée totale. Une avancée qui laisse la France toujours loin derrière les pays nordiques, champions en la matière. Cet allongement doit entrer en vigueur à partir du mois de juillet 2021.


Crédit photo : Main photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter

* indicates required

Sélectionnez les différentes manières que vous m'autorisez à utiliser pour vous contacter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé dans le bas des newsletters.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous inscrivant, vous reconnaissez que vos informations seront transférées sur notre compte mailchimp pour être gérées.. En savoir plus sur Mailchimp.