LA TRIBUNE | Régionales en île-de-France : le patronat, candidat surprise

Article publié le 16/06/2021 dans La Tribune par César Armand

RÉGIONALES. La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, la confédération des PME Paris Île-de-France, le Medef francilien et l’Union des entreprises de proximité IDF s’invitent dans le débat des élections des 20 et 27 juin prochain. Au menu des prochaines assemblées régionales : le développement économique bien sûr, mais aussi l’avenir du télétravail, le soutien à la numérisation et l’employabilité des jeunes.

Envers et contre tout, la région Île-de-France demeure la plus riche de France et même d’Europe avec 31% du PIB national. Selon les données de la chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, elle concentre 23% des emplois et même 44% des emplois stratégiques ainsi que 40% des dépenses nationales de recherche et développement (R&D). De la même manière qu’elle s’affiche comme la première région aérospatiale française, la première région automobile en termes de R&D et d’effectifs, la première place européenne en termes d’offres d’espaces dédiés aux événements et la deuxième plateforme aéroportuaire d’Europe, au regard des données de l’Institut Paris Région.

Le télétravail pour… le meilleur et pour le pire

En réalité, depuis le début de la crise économique et sanitaire, c’est le télétravail qui s’est imposé dans les entreprises… pour le meilleur et pour le pire, souligne le président de la confédération des PME Paris Île-de-France (6.000 adhérents). « Il y a eu beaucoup de difficultés avec l’exiguïté des lieux, le mal-être, mais aussi plus de liberté et d’espaces de vie à consacrer à soi-même et aux siens », relève Bernard Cohen-Hadad.

« On ne doit pas légiférer mais négocier entreprise par entreprise », estime, de son côté, le président du Medef Ile-de-France (4.000 adhérents, 38 branches). « L’équilibre vie personnelle – vie professionnelle doit particulièrement être pris en compte ici, compte tenu des transports et du logement », ajoute Daniel Weizmann.

Crédit photo : Fond photo créé par luis_molinero – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter

* indicates required

Sélectionnez les différentes manières que vous m'autorisez à utiliser pour vous contacter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé dans le bas des newsletters.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous inscrivant, vous reconnaissez que vos informations seront transférées sur notre compte mailchimp pour être gérées.. En savoir plus sur Mailchimp.