Valoriser le lien de proximité, un des enjeux économiques de Paris 16ème

Le 16ème arrondissement n’est pas un arrondissement comme les autres. C’est l’un des plus emblématiques de Paris, par son histoire, sa nature et l’image que l’on a de lui. En effet, nombre de ses quartiers ont été parmi les derniers rattachés à la commune de Paris. Plusieurs de ses rues et de ses avenues mènent au Bois. On y trouve aussi de grands lycées, des magasins emblématiques et des restaurants réputés.

Une fidélité qui nous va droit au cœur.

les habitants du 16ème ont manifesté leur présence et leur soutien, au quotidien, aux activités de proximité. Cette fidélité des consommateurs, elle nous va droit au cœur.

Les 18 mois de gilets jaunes ont mis injustement à mal les artères, les commerces, les activités professionnelles et libérales en déplaçant un conflit national dans le 16ème. Nous avons tous été choqués. Quelle activité économique n’a pas été touchée, directement ou indirectement, par cette mauvaise publicité et les saccages de vitrines ou de biens ? Quel habitant n’a pas été blessé par les scènes de guérillas urbaines en bas de chez lui ? Dans ces moments difficiles pour l’activité économique les habitants du 16ème ont manifesté leur présence et leur soutien, au quotidien, aux activités de proximité. Cette fidélité des consommateurs, elle nous va droit au cœur. Elle s’est également manifestée pendant la période de confinement qui a mis en suspension une grande majorité d’activités commerciales et de services. Chaque commerçant sédentaire, chaque commerçant ambulant sur les marchés, chaque professionnel libéral y est particulièrement sensible. 

La dynamique économique doit continuer  

Aujourd’hui, alors que le virus du Covid-19 à Paris est encore très présent, nous pouvons assurer les habitants du 16ème arrondissement que nos professionnels prennent, chaque jour, toutes les mesures nécessaire et respectent les protocoles sanitaires pour garantir l’accueil de leurs clients ou de leurs patients dans des conditions responsables. Personne ne veut prendre des risques. C’est pourquoi, il faut continuer de faire ses emplettes autour de chez soi et privilégier ses achats auprès des professionnels de qualité et de proximité. Ils sont nombreux dans l’arrondissement. Malgré les gestes barrières et la distanciation physique, il faut aussi – tout en respectant les consignes de l’Etat –  ne pas hésiter à sortir le soir dans les restaurants de quartiers, faire en sorte que ces chefs puissent toujours nous régaler, transmettre leurs savoir-faire et sauvegarder l’emploi.

Le 16ème vient de se doter d’un nouveau Maire et d’une nouvelle équipe municipale, je ne doute pas qu’elle sera attentive aux attentes de tous nos métiers de proximité et qu’elle réussira à renforcer le lien naturel et fort, qui existe déjà, entre les professionnels et les riverains dans cet arrondissement.


Bernard COHEN-HADAD, 
Président du Think Tank Etienne Marcel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.