Financement des PME : la crise sanitaire rebat les cartes

Article publié le 18 décembre 2020 – par Farid ZOUAOUI pour Le Moniteur – Seine-et-Marne

L’Association des journalistes petites et moyennes entreprises (AJPME) vient d’organiser une table ronde réunissant des représentants du monde de l’entreprise et des banques. Elle était consacrée à la situation des PME, impactées par la crise économique, et aux mesures gouvernementales.

Trésorerie, investissements, prêts, relations avec les banques : autant de thèmes abordés par les experts ayant participé à la web-conférence animée par l’AJPME et axée sur les conséquences économiques de la crise sanitaire pour les petites et moyennes entreprises.

“Face à ce tremblement de terre, il était important de parvenir à financer le maintien de l’emploi et des embauches”, souligne Bernard Cohen-Hadad, le président de la CPME Paris Île-de-France.

“Il y a eu aussi des refus de prêts. Les canards boîteux n’ont pas été soutenus.” ajoute Bernard Cohen-Hadad

Bernard Cohen-Solal loue également la collaboration active du secteur bancaire : “Les banques de réseau constituent la colonne vertébrale de nos entreprises. Nous avons obtenu satisfaction en matière de délais de paiement”

La dirigeante de la Banque Postale est rejointe par Bernard Cohen-Hadad, qui estime que cette crise doit être l’occasion pour les entreprises de poursuivre leur transformation digitale à travers, notamment, le développement du télétravail : « en Île-de-France, sur 1, 2 million d’entreprises, 80 % ont des activités de services. Je pense que le télétravail est possible pour 30 à 40 % d’entre-elles ». Toujours selon le président de la CPME Paris Île-de-France, la crise financière de 2008 avait provoqué la disparition de 160 000 entreprises. « A l’époque, il n’y avait pas eu de dispositifs d’accompagnement, précise-t-il. Pour l’instant, il est difficile de connaître les chiffres. Mais si on arrive à 100 000 cessations, ce ne serait pas un bon signal, même si les aides de l’Etat ont permis de garder nos entreprises sous perfusion. »


Crédit photo : Business vector created by pikisuperstar – www.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter

* indicates required

Sélectionnez les différentes manières que vous m'autorisez à utiliser pour vous contacter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé dans le bas des newsletters.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous inscrivant, vous reconnaissez que vos informations seront transférées sur notre compte mailchimp pour être gérées.. En savoir plus sur Mailchimp.