Paru dans les Echos. Par Nathalie Sibert
Avec la crise sanitaire les champions américains du numérique accélèrent leur conquête des TPE-PME françaises, peu digitalisées. Avec l’appui d’organisations patronales et consulaires. Ce qui ne fait pas l’unanimité.
Tous les jours depuis que la France s’est reconfinée, Google propose quatre webinaires gratuits et ouverts à tous. « La plupart des contenus s’adressent aux petites et moyennes entreprises », souligne Anne-Sophie Le Bras, responsable de ces Ateliers Numériques. En ces temps de Covid-19, la firme de Mountain View veut être à leur chevet. « Notre mission est de vous aider à acquérir les compétences numériques. Nous sommes là pour vous ! N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube si vous souhaitez revoir cette vidéo », prêche Chloé, queue de cheval et lèvres vermillon, qui ce lundi 2 novembre anime une session « comment installer le click and collect dans votre boutique ».
Comme d’innombrables TPE-PME, ils accusent un net retard en matière de digitalisation : une TPE sur trois seulement est numérisée, contre deux sur trois en Allemagne.
Pour les petits commerçants, il y a urgence . A un mois des fêtes, Internet est leur seule planche de salut pour maintenir un flux d’activité ou élargir leur zone de chalandise au-delà du kilomètre autorisé, alors que les contacts physiques sont prohibés. Comme d’innombrables TPE-PME, ils accusent un net retard en matière de digitalisation : une TPE sur trois seulement est numérisée, contre deux sur trois en Allemagne.