La RSE pour… responsabilité sportive des entreprises !

Article parue le 25/04/2023 sur l’entreprendre.fr

A moins de 500 jours des JOP de Paris 2024, Bernard Cohen-Hadad, le Président de la CPME Paris Île-de-France fait le choix de soutenir deux sportifs franciliens de haut niveau pour donner l’exemple et sonner la mobilisation générale.

Début avril, au cours de la soirée annuelle de la Conférence des financeurs du sport d’Île-de-France, la CPME Paris a annoncé soutenir financièrement pendant deux ans deux sportifs franciliens de haut niveau, l’escrimeuse Marie-Florence CANDASSAMY et le paratriathlète Thibaut RIGAUDEAU. En devenant la première engagée dans le cadre du programme « Mécénat Sport en Territoire IDF » de la Fondation du sport français, il s’agissait pour l’organisation de donner l’exemple d’un soutien financier afin d’impulser une dynamique vertueuse dans la région capitale.

L’entrepreneur, un athlète

Les mondes de l’entreprise et du sport partagent une communauté de valeurs et d’intérêts. « L’entrepreneur est un athlète« , comme le rappelle dans son dernier ouvrage Alain POILVEZ, psychologue du sport mobilisant ses compétences pour l’accompagnement des entrepreneurs. A l’instar de l’athlète, l’entrepreneur a en effet le goût de l’audace, du risque, de la persévérance et de la performance, et la nécessité de la discipline personnelle et du travail d’équipe. En tant qu’employeur, l’entreprise encourage du reste souvent la pratique du sport, pour améliorer le bien-être des collaborateurs, renforcer l’esprit d’équipe et accroître la productivité. Last but not least, cette pratique garantit la qualité de vie au travail, diminue l’absentéisme et apprécie l’image de l’entreprise.

Le sport est par ailleurs un formidable levier de progrès social et sociétal, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’inclusion sociale, la cohésion territoriale. Sans oublier la citoyenneté. Pour tous les acteurs engagés en faveur d’une « entreprise citoyenne » qui assume pleinement son rôle dans la vie du territoire, le sport a ainsi le pouvoir d’offrir un cadre pour l’apprentissage des valeurs qui contribuent au développement des compétences individuelles et collectives nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté responsable.

Projet territorial et nation sportive

A moins de 500 jours de l’échéance, il est temps de sonner la mobilisation générale pour que les entreprises franciliennes, via leur politique RSE, s’impliquent enfin dans le développement du sport dans la région hôte des JOP de Paris 2024. La région capitale mérite de réussir le pari sportif de concilier l’économie responsable, le sportif et l’humain. Et de réconcilier la pratique du sport des villes avec celles des zones rurales. Au-delà, l’engagement actif du monde économique dans le développement du sport est sûrement la condition indispensable pour mobiliser la population autour des JOP et faire de la France une véritable nation sportive.

Les entreprises désireuses de soutenir financièrement le projet sportif territorial francilien ont une large gamme de choix dans les bénéficiaires d’un soutien, des sportifs en situation de handicap aux maisons « sport-santé », en passant par les actions pour une meilleure santé à travers « le sport pour tous » et, bien sûr, les hauts potentiels sportifs, pour lesquels une aide est d’autant plus vitale qu’ils vivent souvent en dessous du seuil de pauvreté…

Mécénat sportif

Si les entreprises ne sont pas encore toutes sensibilisées aux possibilités et aux avantages de soutenir des athlètes du territoire, le mécénat sportif doit maintenant favoriser cet engagement.

En partenariat avec la Conférence régionale du sport en Île-de-France, qui a pour objectif de mettre en cohérence les politiques sportives des différentes parties prenantes du sport sur le territoire de la région capitale dans le cadre d’un « projet sportif territorial », la Conférence des financeurs du sport d’Île-de-France a pour mission opérationnelle de labelliser les projets puis de mettre en relation les parties prenantes pour faciliter la conclusion des contrats pluriannuels d’orientation et de financement. Elle travaille en association avec la Fondation du sport français qui héberge le fonds abondé par les entreprises et leur permet de bénéficier ainsi d’une réduction fiscale. Avec tous nos médaillés et nos belles réussites entrepreneuriales, faisons de cette belle période à venir la vitrine de notre engagement responsable dans les territoires.

Crédit photo : LipikStockMedia on Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter