Soutien à l’économie : “On est dans une préoccupation de capacité et de durée de remboursement”.

Propos recueillis le 10/11/2020 par L.B pour revue-banque.fr

Bruno Le Maire a annoncé des adaptations des mesures de soutien aux entreprises fin octobre. Elles peuvent contracter un PGE jusqu’au 30 juin 2021 et demander une seconde année de différé de remboursement. La question de la durée de la crise reste un gros point d’incertitude pour évaluer le bon calibrage des mesures.

Que pensez-vous des dernières adaptations du PGE ?

Le fait qu’une entreprise ait la possibilité de revenir sur une demande de PGE qui n’avait pas été obtenu en totalité du maximum possible est nouveau et bienvenu. Et le fait qu’il y ait un peu plus de clarté sur l’engagement des taux et sur la durée et le début de remboursement sont des choses qui vont dans le bon sens parce que le PGE est LA mesure emblématique, avec la montée en puissance du fonds de solidarité.

Il est important que l’ensemble des intermédiaires financiers montrent jusqu’au bout leur solidarité vis-à-vis des TPE et PME

Quid du différé de remboursement de 2 ans au total ?

Il est important que l’ensemble des intermédiaires financiers montrent jusqu’au bout leur solidarité vis-à-vis des TPE et PME. On est dans une situation exceptionnelle. Beaucoup a été fait, et les entreprises restent aussi, pour les banques, des clients . Il vaut mieux un client en bonne santé qu’un ancien client qui a fermé le rideau. Il y a un vrai enjeu de dialogue, et celui-ci fonctionne bien entre les entreprises et les banques en Ile-de-France.

Le taux entre 1 et 2,5 % est-il satisfaisant ?

C’est un taux qui reste responsable. Il faut accepter dans le monde des PME que le travail de la banque soit rémunéré. On ne peut pas dans un contexte catastrophique demander des efforts supplémentaires à ceux qui en donnent déjà. On ne peut pas demander aux banques de « travailler à perte » sinon on va avoir des établissements financiers en risque prudentiel. Il faut arrêter le poujadisme là-dessus.


Crédit Image : Affaires photo créé par snowing – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.