A travers l’Association Etienne Marcel sont mises en valeur des PME performantes qui mettent l’homme, le territoire, la préservation de la planète au cœur de leur activité.
Créé en 2011, le prix Etienne Marcel permet de faire connaître et partager les bonnes pratiques de ces entrepreneurs qui font souvent preuve d’initiatives novatrices bien au-delà de leur objet social.
Annoncé par Bernard COHEN-HADAD (Président de l’Association Etienne Marcel) et Laurence MEHAIGNERIE (Présidente du jury), le Prix Etienne Marcel 2012 a été remis à la société KPDP Consulting par Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre déléguée Chargée de la Décentralisation.
KPDP Consulting est un cabinet de conseil qui a été créé en 2003 et qui compte aujourd’hui plus de soixante consultants. L’entreprise a été créée autour de deux idées fortes : un positionnement intermédiaire entre les offres des grands cabinets de conseil et celles des sociétés de services ; une volonté de miser sur le potentiel humain et d’être un accélérateur de carrière pour les jeunes diplômés.
Dix ans après, les résultats sont là : 20% de croissance annuelle du chiffre d’affaires en moyenne depuis la création de l’entreprise, label «Gazelles », cotation Banque de France G3++, membre du prestigieux panel conseil d’EDF… En 2013, KPDP Consulting devrait compter plus de 100 consultants.
L’entreprise a créé la KPDP Académie, dotée d’un budget de 300.000 €, qui a pour objectif de recruter des jeunes diplômés afin de les former au métier d’entrepreneur et de les aider à se lancer.
Partenaire de la fondation GoodPlanet, KPDP Consulting a fait son bilan carbone et s’est impliqué en tant que membre donateur du Parc des Félins.
Le ministre Anne-Marie ESCOFFIER a également remis le Prix Spécial du jury à la société Outilacier
Outilacier est un négociant industriel qui distribue de l’outillage et des fournitures industrielles. Depuis 2000, l’entreprise a formalisé et mis en œuvre un concept de « distributeur responsable », qui s’appuie avant tout sur une pratique « d’achats responsables », dans le respect des impératifs économiques et productifs de ses clients, majoritairement des grands groupes.
L’entreprise s’est toujours auto financée, en portant une attention particulière à l’utilité de toutes ses dépenses. Les résultats financiers de l’entreprise ont été régulièrement utilisés pour augmenter les fonds propres et l’excédent de trésorerie a permis de payer en avance les fournisseurs.
La stratégie de « distributeur responsable » a permis à Outilacier de jouer un rôle actif dans la création et le maintien d’emplois dans des usines qui fabriquent des produits « origine France ».
En savoir plus sur le Prix Etienne Marcel 2013 : les nominés, les membres du jury, …
Téléchargez le dossier de presse
Les partenaires mobilisés pour l’édition 2012-2013
Contacts :
Bernard COHEN-HADAD
Président de l’Association Etienne Marcel
96, boulevard Sérurier – 75019 Paris
Tél. : 06 10 81 39 30
E-mail : media@prix-etienne-marcel.fr
www.prix-etienne-marcel.com
Frédéric PATHIER
Président de KDDP Consulting
2, avenue de messine – 75008 Paris
Tél : 01 76 69 57 37 – 06 11 94 45 17
E-mail : contact@kpdp-consulting.com
www.kpdp-consulting.com
Pierre-Yves LEVY
Président d’Outilacier
3, rue Sigmund Freud – 69120 Vaulx en Velin
Tél. : 04 72 34 56 78 – 06 10 39 10 59
E-mail : py.levy@outilacier.fr
www.outilacier.com
À lire également
-
Dans l’entreprise aussi, la religion ne doit pas faire la loi
-
Verdir le financement, financer le verdissement
-
La RSE pour… responsabilité sportive des entreprises !
-
La nouvelle union de la gauche doit faire son aggiornamento vis-à-vis des entreprises
-
Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes remet le Prix Etienne Marcel 2013