TRIBUNE | La numérisation des TPE-PME, grande cause nationale

Article publié sur Les Échos, le 4 juillet 2023

S’il salue des progrès encourageants, Bernard COHEN-HADAD pointe un retard persistant. Il plaide donc pour faire de la numérisation des TPE-PME une « grande cause nationale ».

Des progrès encourageants

La transformation numérique des TPE et PME progresse. Du service, du commerce, de l’artisanat ou du monde agricole, elles sont de plus en plus nombreuses à se numériser. À la bonne heure ! Car la connectivité est décisive pour stimuler leur compétitivité et leur croissance, contribuer à l’attractivité d’un territoire et au développement économique local, simplifier certaines tâches.

La Covid avait opportunément accéléré cette numérisation, en rappelant le caractère indispensable de l’accès à l’internet très haut débit. C’est cet accès qui a permis tous les plans de continuité d’activité « en distanciel ». Nombre de TPE et PME ont ainsi pu poursuivre leurs activités en étant visibles sur internet, en communiquant avec leurs clients et leurs collaborateurs, en facilitant la commande et le paiement, en adoptant de nouveaux outils de gestion et de logistique. Mais le numérique n’a pas été qu’une « planche de salut » : bon gré mal gré, les TPE-PME qui se sont transformées ont aussi renforcé leur compétitivité.

Mais le numérique n’a pas été qu’une « planche de salut » : bon gré mal gré, les TPE-PME qui se sont transformées ont aussi renforcé leur compétitivité.

Un retard persistant

En dépit de ces progrès et des nombreuses initiatives publiques et privées prises pour encourager et faciliter la numérisation, les TPE-PME françaises peinent à rattraper leur retard numérique. Plusieurs raisons expliquent ce retard et le faible recours à la fibre : le manque de ressources financières, le défaut d’adéquation à la demande d’offres de solutions numériques fragmentées, la diversité des besoins des entreprises, le manque de compétences numériques, la difficulté à identifier le potentiel de la numérisation dans un métier, la crainte d’une moindre efficience des outils numériques et la peur de la cyber-malveillance. Les freins sont d’autant plus prégnants dans les TPE et les PME qu’elles manquent d’expertise, de moyens et de temps.

La fibre présente pourtant des avantages sur les autres technologies de connectivité, des avantages qui portent en germe une transformation décisive des usages : le niveau de débit offert et l’instantanéité des échanges améliorent la productivité ; elle garantit également un niveau de sécurité des échanges et des transferts ; la faible latence permet enfin d’envisager des utilisations beaucoup plus pointues, telles que la logistique, le pilotage de la chaîne de production, etc.

Relever le défi de la numérisation des TPE-PME

L’un des défis majeurs est d’avoir des réseaux et des services renforcés. Cela implique d’investir dans une infrastructure réseau solide, de renforcer la sécurité des données, d’explorer les possibilités de l’informatique en nuage, de transformer les services existants et de développer les compétences nécessaires pour une adoption réussie des technologies numériques. Pour une numérisation efficace, les entreprises ont besoin d’une infrastructure à la hauteur des enjeux. Cela nécessite bien sûr d’avoir une connectivité haut débit pour prendre en charge les exigences croissantes en matière de données et de communication. Mais les risques liés à la sécurité des données augmentent avec la numérisation. Les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger leurs données sensibles contre les cyberattaques, les violations de données et les actes de piratage. Cela nécessite des pare-feu, des systèmes de détection des intrusions, des protocoles de chiffrement et une sensibilisation des employés à la sécurité informatique. Et, au-delà, de promouvoir une véritable citoyenneté numérique.

La prise de conscience est là, les bonnes volontés aussi. C’est avec les efforts continus du gouvernement, des régions, des acteurs publics et privés, des opérateurs, mais aussi avec des moyens pour se doter d’une infrastructure réseau solide et fiable, que nos petites et moyennes entreprises s’engageront résolument dans la révolution numérique et resteront compétitives. Parce qu’elle est finalement une priorité dans toutes les régions, je plaide inlassablement pour faire de la numérisation des TPE et des PME une « grande cause nationale ».

Crédit photo : freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter