La baisse du taux du livret A et la réforme de l’épargne réglementée qui l’accompagne par décret, au 1er Août 2013, est en train de passer comme une lettre à la Poste. C’est bien dommage. Quelques réactions épidermiques des épargnants et des entrepreneurs s’expriment sur le web et révèlent une véritable inquiétude. Une baisse de 50 points de base du taux du livret A et du Livret de Développement Durable (LDD) ne va pas de soi. Surtout pour les épargnants les plus modestes. La déception est là. Pour limiter la casse on s’est calé sur le précédent historique des 1, 25 % validé en 2009, par la droite. Et la gauche, qui par tradition n’aime pas les banquiers, dégage 30 milliards € de l’épargne centralisée par la Caisse des Dépôts pour aider les établissements bancaires à financer l’économie, principalement le logement social et les PME. Tout peut-il encore arriver ?
À lire également
-
Gouvernance de l’UE : peut et doit mieux faire
-
Assouplir le travail dominical, l’autre héritage souhaitable des Jeux
-
Accélérons enfin la cybersécurité des TPE-PME à l’occasion des Jeux de Paris
-
Nouveau gouvernement Attal 2 : des paroles de délivrance aux actes pour délivrer
-
Dans l’entreprise aussi, la religion ne doit pas faire la loi
Cette « aide » de 30 milliards € intervient alors que le gouvernement souhaite avoir le soutien des banques pour les négociations concernant la taxe sur les transactions financières (TTF). L’objectif étant qu’elle voit le jour l’année prochaine, on peut s’attendre à d’autres concessions de la part de l’exécutif.
Je trouve que les épargnants ne doivent pas trop s’inquiéter. En effet, il faut juste penser à la destination des fonds. Je trouve personnellement que ces livrets sont un moyen de contribuer au développement du pays, vu les affectations des fonds auxquelles ils sont destinés. Cependant, c’est vrai que lorsqu’on est habitué à recevoir de l’argent sans faire d’effort, il est assez difficile après d’assumer que les taux baissent. Mais il y a d’autres alternatives comme les assurances vie pour ceux qui ont l’esprit spéculatif.