Consulter le Livre Blanc de la CPME Île-de-France
Première région économique française et l’une des premières au niveau européen, l’Île-de-France est la région de tous les superlatifs. Elle est aussi la région française qui souffre le plus des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.
Depuis plus d’un an, 100 000 à 120 000 emplois franciliens ont été détruits. Le flot des 51 millions de touristes de loisirs et d’affaires (dont 22 millions d’étrangers) a été tari. Plus de 400 salons et congrès ont été annulés. Le choc est particulièrement fort à Paris du fait de l’absence des touristes, du départ d’habitants et d’une évolution des comportements d’achat et de consommation des salariés avec le télétravail et les couvre-feux. Pour les patrons de PME et leurs salariés, les conséquences de la crise sanitaire ont creusé les inégalités économiques, sociales et territoriales en Île-de-France.
Sans le soutien et l’accompagnement de la région Île-de-France, en matière économique et financière, mais aussi grâce à son action indispensable pour le paiement des loyers ou dans la distribution de masques à nos entreprises et à nos salariés quand ils faisaient défaut, nous aurions assistés impuissants à un véritable « économicide ».
Chacun sait que la région francilienne ne manque pas d’atouts décisifs. Nos entrepreneurs et leurs salariés, dans un récent sondage IFOP-CPME Paris Île-de-France, sont confiants dans la capacité de leur entreprise à sortir de la crise, si les aides et l’accompagnement de la Région et de l’État sont maintenus le plus longtemps possible.
Nos entreprises sont conscientes des changements auxquels elles doivent faire face et des besoins nouveaux d’une région qui, dans la concurrence mondiale, doit encourager l’accès au numérique, favoriser l’emploi des jeunes, promouvoir l’économie circulaire, faciliter la création, le développement et la vie des TPE-PME, celle de leurs salariés, et plus largement celle de tous les Franciliens. La mandature 2021-2027 sera, aussi, un gisement d’opportunités avec les chantiers mobilités du Grand Paris et la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Aujourd’hui, dans la campagne pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021, nous attendons que les candidates et les candidats s’engagent à maintenir et renforcer les dispositifs déjà mis en place mais aussi qu’ils expriment clairement leur soutien aux TPE PME dans la mise en œuvre territorialisée du plan de relance et la sortie de crise. Et comme pour nous, la Région est le niveau de “la proximité efficace” pour mener des politiques publiques afin de réussir localement et nationalement le plan de relance et le plan de relance.
Consulter le Livre Blanc de la CPME Île-de-France
À lire également
-
LES LAURÉATS DU PRIX ÉTIENNE MARCEL 2024
-
Gouvernance de l’UE : peut et doit mieux faire
-
Assouplir le travail dominical, l’autre héritage souhaitable des Jeux
-
Accélérons enfin la cybersécurité des TPE-PME à l’occasion des Jeux de Paris
-
Nouveau gouvernement Attal 2 : des paroles de délivrance aux actes pour délivrer