Banques: Crédit aux entreprises

Banques Crédit aux entreprisesLa Banque de France qui présente le bilan des engagements de crédit 2009 des banques indique que le recours aux émissions obligataires a permis de compenser le recul du crédit bancaire. Le chiffre Europe (UE) de financement de l’économie  est de +0,5% alors qu’il est de +4,5% pour la France. La France finance ses entreprises par un effort de +3,9%  tandis que la moyenne des pays européens tombe à -0,2%.

Si le financement obligataire des entreprises est en hausse +17,00% (+14,4%  en UE), on peut regretter que le pourcentage du crédit aux entreprises reste négatif  -1,1%.  Dans le même temps, la moyenne UE chute à -2,3% ce qui montre que la France fait mieux que ses partenaires européens pour défendre ses entreprises  mais ne saurait encore nous satisfaire.

Derniers éléments, concernant  l’encours de crédit aux TPE/PME indépendantes des banques ayant signé une convention avec l’Etat, la Banque de France souligne une progression des encours de crédit en 2009 (+2,7% ) par rapport à 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

M'inscrire à la newsletter

* indicates required

Sélectionnez les différentes manières que vous m'autorisez à utiliser pour vous contacter.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé dans le bas des newsletters.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous inscrivant, vous reconnaissez que vos informations seront transférées sur notre compte mailchimp pour être gérées.. En savoir plus sur Mailchimp.