Banques: Crédit aux entreprises

Banques Crédit aux entreprisesLa Banque de France qui présente le bilan des engagements de crédit 2009 des banques indique que le recours aux émissions obligataires a permis de compenser le recul du crédit bancaire. Le chiffre Europe (UE) de financement de l’économie  est de +0,5% alors qu’il est de +4,5% pour la France. La France finance ses entreprises par un effort de +3,9%  tandis que la moyenne des pays européens tombe à -0,2%.

Si le financement obligataire des entreprises est en hausse +17,00% (+14,4%  en UE), on peut regretter que le pourcentage du crédit aux entreprises reste négatif  -1,1%.  Dans le même temps, la moyenne UE chute à -2,3% ce qui montre que la France fait mieux que ses partenaires européens pour défendre ses entreprises  mais ne saurait encore nous satisfaire.

Derniers éléments, concernant  l’encours de crédit aux TPE/PME indépendantes des banques ayant signé une convention avec l’Etat, la Banque de France souligne une progression des encours de crédit en 2009 (+2,7% ) par rapport à 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.