Comptes de Noël !

Comptes de NoëlLa période des fêtes de fin d’années est, pour nous – TPE-PME, commerçants et artisans – un moment important. Elle a été préparée depuis plusieurs semaines. Nos marchandises sont rentrées et stockées, nos vitrines décorées avec soin, certaines de nos rues illuminées, notre personnel disponible pour répondre aux demande d’une clientèle désormais informée et justement exigeante.

La période des fêtes de fin d’année, c’est également l’espoir d’une intense activité commerciale qui permettra le plus souvent de compenser, voire de limiter, les lourdes conséquences d’une année en dents de scie, c’est-à-dire économiquement difficile.

La période des fêtes c’est, pour le monde du commerce, « le » moment où l’on se prend à rêver d’une réelle écoute et d’une plus grande concertation avec nos édiles parisiens ; de vrais soutiens apportés aux bénévoles des associations de commerçants de quartiers ; des rues devenues sûres, accueillantes et fleuries. Imaginons aussi des trottoirs réservés aux piétons et non plus encombrés de détritus; une circulation plus fluide entre nos points de vente et nos fournisseurs; et des zones de parking de proximité pour la clientèle.

La période des fêtes de fin d’années, c’est l’occasion de faire des cadeaux, d’en donner et d’en recevoir.

Cette année, comme par le passé, beaucoup de nos collègues ont délaissé, un temps dans la semaine, leur activité professionnelle et se sont investis bénévolement, au titre de leur syndicat, association à Paris afin de mettre en valeur leur savoir-faire, défendre nos professions ou notre vision du commerce vivant à Paris. Nous représenter, pour nous donner l’occasion de mieux travailler, quand certains semblent nier les difficultés des temps de crise et de la concurrence de la grande distribution.

Qu’ils en soient sincèrement remerciés. Et formons le vœu qu’à l’avenir, nul ne soit oublié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.