Q : banques-sepa.fr : Que signifie SEPA aujourd’hui pour les TPE/PME ? Où en sont-elles du passage aux nouveaux moyens de paiement européens ?
Bernard Cohen-Hadad : Aujourd’hui SEPA n’est pas encore significatif pour les PME. Bien sûr le terme est connu grâce à l’information faite par toutes les organisations. Par exemple, les responsables de PME voient SEPA régulièrement sur leurs bordereaux de virement. Par contre, il faut bien admettre que les modifications nécessaires à la mise en œuvre restent peu connues et insuffisamment maîtrisées par les petites entreprises. Les actions de pédagogie et d’échanges de bonnes pratiques entre PME sont plus que jamais nécessaires.
Q : A quoi tient ce décalage pour les PME ? Est-ce préoccupant par rapport à l’urgence moins de 8 mois avant la date définitive ?
Bernard Cohen-Hadad : L’échéance du 1er février 2014 paraît encore bien lointaine pour nombre de TPE/PME, qui sont préoccupées d’abord à la conjoncture et la tenue de leurs carnets de commandes. Il faut aussi être conscient que le tempo des PME diffère de celui des grandes entités. La taille des PME leur permet d’être très réactives sur un projet, et elles préfèrent souvent densifier les actions à mener.
À lire également
-
Accélérons enfin la cybersécurité des TPE-PME à l’occasion des Jeux de Paris
-
La RSE pour… responsabilité sportive des entreprises !
-
SPORTMAG | La conférence des financeurs pour transformer le sport francilien
-
LCI | Aides : la fin du quoi qu’il en coûte ?
-
LE PARISIEN | Stationnement Scooter: il faut un vrai débat avec les salariés mais aussi avec les collectivités
Je rebondis sur votre billet pour relayer cette enquête de BDO,publiée en aout dernier, qui révèle qu’en avril dernier, 86 % des PME n’avaient pas encore débuté leur projet de migration.
Merci